Contes

LES CHEVALIERS DU SUBJONCTIF (ERIK ORSENNA)

Le résumé du livre

Jeanne, 10 ans, et son frère Thomas, 14 ans, devaient rejoindre leur père aux Etats-Unis pour passer les vacances avec lui. Alors que leur paquebot traverse l’Atlantique, il est pris dans une tempête et fait naufrage. Les deux enfants rescapés trouvent refuge sur une île bizarre, peuplée de gens qui sont des mots et gérée par Nécrole, dictateur psychorigide qui n’accepte aucune contradiction. C’est la raison pour laquelle il a exilé les Subjonctifs trop rebelles à son goût. Jeanne est préoccupée. Elle se demande ce qu’est vraiment l’amour. Madame Jargonos, revêche inspectrice de l’Education nationale, tombe amoureuse au premier regard de Dario qui tient la batterie de l’orchestre du « Cargo sentimental », restaurant de plage de l’île. Et voilà que soudain, Thomas disparaît sans laisser de traces. Jeanne part à sa recherche en compagnie de Jean-Luc, ancien jockey devenu pilote de planeur…

Ma critique

« Les chevaliers du subjonctif » est une sorte de conte philosophique dont on ne sait s’il est adressé aux enfants ou aux adultes. « Après l’immense succès de « La grammaire est une chanson douce », voici les nouvelles aventures de Jeanne et Thomas dans l’île des Subjonctifs », annonce l’éditeur. Ce nouvel opus reste donc dans la lignée du précédent, celle de l’illustration de la grammaire, du vocabulaire et de la syntaxe de notre belle langue. Orsenna cherche à montrer de manière amusante l’intérêt des modes de la conjugaison : l’Indicatif, celui du réel, du concret, de la constatation de faits et l’Impératif celui de l’ordre, du commandement, de la rigidité. L’un ordonne, l’autre obéit. Ou pas. Il convient parfaitement à Nécrole (personnage qui pourrait parfaitement être à clé, tant il fait penser à quelqu’un de haut placé dans le monde réel…). Il déteste les modes prêtant à confusion, à interprétation, à caution comme le conditionnel et surtout le subjonctif, celui du rêve, des envies, des désirs inassouvis, celui des dissidents, des opposants, des révoltés et des hommes libres. L’ensemble se lit agréablement et très rapidement en raison de quelques fulgurances et d’un style élégant, épuré et bien pourvu en dialogues. Le lecteur notera également la présence de nombreux dessins naïfs et illustrations agrémentant le texte.

Ma note

4/5

Contes

LES CONTES DE BEEDLE LE BARDE (J.K. ROWLING)

Le résumé du livre

À la mort de son père, le fils d’un sorcier hérite d’une marmite qui se couvre bientôt de verrues et fait un tapage pas possible chez lui… Trois jeunes sorcières voudraient pouvoir bénéficier du pouvoir magique de la fontaine guérisseuse. La première est malade, la deuxième a été volée de tous ses biens et la troisième a été abandonnée par l’homme qu’elle aimait… Un jeune sorcier riche et talentueux a constaté que les hommes devenaient complètement idiots quand ils tombaient amoureux. Il décide que cela ne lui arrivera jamais… Un roi stupide s’est mis en tête de devenir sorcier. Mais, comme il a organisé une chasse à tous les sorciers de son royaume, personne ne peut plus lui enseigner la magie à l’exception d’un charlatan qui en est lui-même complètement dépourvu… Trois frères font appel à leur magie pour bâtir un pont qui leur permettra de franchir une rivière. Mais la mort surgit qui leur propose trois cadeaux en récompense : une baguette magique ultra puissante pour le premier, un caillou permettant de ramener à la vie le défunt de son choix pour le deuxième et une cape d’invisibilité pour le troisième…

Ma critique

« Les contes de Beedle le barde » se présentent sous la forme d’un recueil de cinq contes d’aspect traditionnels ayant tous un rapport avec la magie et le monde d’Harry Potter. Bien qu’ils soient prioritairement destinés à être lus par des enfants de 8 à 12 ans, des ados ou des adultes ayant gardé leur âme d’enfant pourront les lire avec grand plaisir. Chacun d’eux est suivi de notes et commentaires du professeur Albus Dumbledore qui illustrent et expliquent l’histoire sans tomber dans la paraphrase ou le rabâchage. De très jolies illustrations en noir et blanc agrémentent cet ouvrage charmant, plein d’humour et de fraîcheur qui se dévore en un rien de temps.

Ma note

4,5/5

ContesROMANTERROIR

LE ROI DES FOUGERES (JEAN ANGLADE)

Le résumé du livre

Le jeune Zébédée, dix ans, est l’un des six enfants de Noélise et Pamphile Lhasard, un couple de Martiniquais installés depuis peu en Auvergne. Conducteur de tramways sur la ligne Montferrand-Royat, le père, si admiré par Zébédée, a un faible assez prononcé pour le rhum blanc. Il en a toujours une bouteille dans sa cabine pour se donner du cœur à l’ouvrage. Mais un jour, un inspecteur de la compagnie de transport lui en fait le reproche et le menace de renvoi devant son fils. Voir son père humilié bouleverse Zébédée au point de le faire partir à l’aventure, droit devant lui et sans espoir de retour. Bien décidé à ne plus jamais retourner à l’école, il jette son cartable dans la rivière avant de prendre la direction du Puy de Dôme. Alors qu’il s’est assoupi en chemin, un homme barbu et vêtu de guenilles le réveille et se présente à lui sous le nom de « Roi des fougères ». Il invite l’enfant à séjourner dans son « palais »…

Ma critique

« Le roi des fougères » est un court roman de moins d’une centaine de pages, une « novella » très agréable à lire. Ce n’est pas vraiment un roman de terroir, même si l’histoire se situe en Auvergne dans les années 50 ou 60, mais plutôt une sorte de fable ou de conte philosophe dans lequel Jean Anglade a voulu illustrer diverses problématiques : le déracinement d’une famille où la mère se lamente d’avoir quitté son île bien-aimée et où le père s’oublie dans l’alcool et surtout la quête impossible d’une liberté totale du vagabond qui vit dans un monde imaginaire et semble même y avoir trouvé un bonheur paradoxal. Ce personnage est certainement le plus attachant et le plus intéressant de cette histoire qui finit tristement, vu que malgré sa générosité, il se retrouvera victime des apparences. Encore un bon titre du prolifique Jean Anglade !

Ma note

4,5/5

ContesPHILOSOPHIQUE

LE PAYS DE RÊVE (DAVID DIOP)

Le résumé du livre

Quelque part dans un pays que l’on devine d’Afrique noire, Rêve, jeune orpheline dont les parents ont été tués par quelques soldats désœuvrés, a été recueillie par sa grand-mère. Pour que la beauté de l’enfant ne suscite pas les convoitises, elle la cache dans un bidonville, la revêt de haillons et la nourrit de ce qu’elle trouve dans les poubelles du Palais du Grand Désœuvré. Ainsi protégée, Rêve grandit et devient une jolie jeune fille qui rêve d’un destin meilleur. Un jour, la grand-mère lui montre deux anneaux d’or, les alliances des parents de l’enfant, qui devraient lui permettre de sortir de la misère en temps utile. Mais elle ne devra les recevoir qu’après sa mort, quand viendra le moment de se lancer dans le monde. Rêve ne l’entend pas de cette oreille. Elle voudrait récupérer son bien sans attendre. Même une seule bague en or lui suffirait…

Ma critique

« Le pays de Rêve » est un très court conte, présenté comme « initiatique sur l’injustice du monde », peut-on lire sur la couverture. Effectivement le texte est bref, l’ouvrage ne comportant que 54 pages dont on peut retrancher une vingtaine en comptant les en-têtes et les présentations de chapitres occupant chacune deux pages blanches. Le style de l’auteur se veut minimaliste et un brin allégorique. En dehors de Rêve, aucun personnage n’a de nom, aucun lieu non plus. L’Afrique donne l’impression d’être une sorte de vaste décharge publique, un tas d’ordures plein de vêtements « pulvérulents ». La corruption et la violence gratuite semblent omniprésentes avec tous ces soldats désœuvrés, mal-payés et sans doute prêts à tous les crimes et à tous les viols. Dans un tel contexte, le lecteur ne peut éprouver que de la compassion pour les deux héroïnes. La fin de cette histoire triste laisse un goût assez amer. Le salut de Rêve, tout comme celui de tout le continent serait-il impossible en dehors de l’émigration vers l’Europe ? L’auteur ne le dit pas ouvertement, mais le laisse supposer. Le lecteur ne peut donc que rester avec ses interrogations.

Ma note

3,5/5

Contes

CONTES DE LA VIEILLE FRANCE (MAX JASINSKI)

Le résumé du livre

Au moment de passer un pont et de s’acquitter de son droit de passage comme tout un chacun, le roi Louis IX fait la connaissance d’un troubadour qui se plaint de ne pas pouvoir payer le péage. Le bon roi trouve une solution inattendue… À Pont de Briques, non loin de Boulogne, quelques moines vivent dans la solitude et la paix. Mais l’un d’eux se demande si, après une très longue période de béatitude, les élus ne finissent pas par s’en lasser quand même… L’acariâtre femme d’un pauvre paysan se plaint sans cesse de son sort. Et quand celui-ci rencontre un ânier qui fait obéir à coups de badine son animal rétif, il lui vient une idée… En enfer, Satan accueille l’âme pitoyable d’un pauvre poète. Il lui donne à pousser le feu de la chaudière où rôtissent les hôteliers qui le jetaient autrefois dehors… À Douai, Mme Elodie, épouse d’un riche drapier s’ennuie à mourir. Pour se distraire, elle invite à dîner trois bossus, tous très amusants, mais tous véritables fripouilles… Parti chasser, le jeune duc Désiré rencontre une jeune fée particulièrement jolie. Il en tombe amoureux et l’épouse aussitôt. Mais leur amour doit rester caché aux yeux des hommes… La mère Martin est si pauvre qu’elle finit par se faire saisir son unique bien, sa vache. Une voisine lui reproche de n’avoir pas su « graisser la patte » de son créancier. Cela lui donne une idée…

Ma critique

« Contes de la vieille France » est un recueil en comportant vingt-cinq, tous assez peu connus dans l’ensemble, quoi que de facture classique et comme inspirés des « Contes de Perrault » ou de « ma mère l’Oye ». Un conteur pourrait en régaler petits et grands au coin de la cheminée, devant une belle flambée un long soir d’hiver. Avec un égal bonheur, ils mettent en scène seigneurs et paysans, belles dames et bergères, tout comme bourgeois retors et avares et troubadours impécunieux. De temps à autres, apparaissent même de grands personnages ayant existé comme Charlemagne, Roland ou Saint Louis ou mythiques comme Merlin l’enchanteur ou la fée Viviane. Les textes sont courts, simples, efficaces et bien écrits donc tous très agréables à lire. Bien que publiés en 1920, ces contes n’ont pas pris une ride et peuvent parfaitement être lus et appréciés aujourd’hui, autant par les parents que par les enfants. Aucune mièvrerie, mais de la finesse et des histoires qui donnent à réfléchir sur les faiblesses et les vilenies humaines. À découvrir ou redécouvrir.

Ma note

4/5