Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j’ai toujours aimé la poésie. Sans doute y ai-je pris goût dès la plus tendre enfance par la grâce de mes premiers maîtres et le charme de mes cahiers de récitation où voisinaient quatrains soigneusement calligraphiés et illustrations naïvement dessinées par mes soins. Qu’il est loin ce temps ! Le par-cœur a été banni de l’école comme le malpropre qu’il n’était pas. Heureusement, la poésie est restée, mais sous d’autres formes.
L’enfant a toujours été poète. Et le poète reste l’homme doté d’une âme d’enfant. Plus que la nouvelle ou le roman, la poésie est sans conteste l’art littéraire suprême, celui de l’excellence par essence, celui qui permet d’en dire le plus avec le moins, celui qui comporte le plus de contraintes, tout en offrant, ô paradoxe, le plus de liberté.
Depuis des années, j’avais accumulé sonnets, bouts rimés, fables, petits poèmes en prose ou textes de chansons. Je m’étais constitué tout un fichier dans lequel, devenu instit’, je puisais selon la période de l’année, l’évènement ou le besoin de la classe. Qu’en faire aujourd’hui alors que je n’exerce plus, sinon le transmettre aussi bien aux jeunes collègues qu’à tout le monde par le biais magique de l’Internet ?
Dans ce recueil, qui est loin d’être exhaustif et ne se prétend nullement une anthologie de la poésie francophone, vous y trouverez un inventaire à la Prévert, tout un bric à brac qui m’a toujours semblé sympa, plein de jolies choses, de beaux sentiments, un charmant bestiaire, pas mal de folies, d’excentricité, de surréalisme. De l’ancien, du moderne, du classique, de l’avant-garde. Rutebeuf et Villon y côtoient Victor Hugo, Robert Desnos et Théophile Gautier. Ronsard et La Fontaine fraternisent avec Boris Vian ou Grand Corps Malade. De tout un peu. Tout un monde. Un trésor. Je vous le confie. Prenez-en soin. Et surtout partagez-le. Si vous souhaitez le télécharger gratuitement, c’est ici :http://www.youscribe.com/catalogue/documents/litterature/poesie/poemes-pour-petits-et-grands-2817779
Laisser un commentaire